» » L'alimentation en VTT
L'alimentation en VTT

L'alimentation est primordiale en VTT notamment lors des trip sur plusieurs jours ou l'on fini par épuiser ses réserves nutritionelles.

 

La première source d'alimentation est la boisson. Les boissons de l'effort sont conçues pour apporter tous les nutriments que nous consommons lors de l'effort musculaire (glycogéne) ou que nous perdons par la transpiration (minéraux et oligoélèments).

 

 

 

 

Lorsque l'on roule depuis plusieurs heures, nous pouvons subir une baisse de la concentration et de la vigilance dûe à la baisse de glucose dans le sang. Le cerveau étant un organe "glucodépendant", il est le premier touché et a du mal a analyser les informations nécessaire au pilotage. Cet état peut être la cause d'un pilotage brouillon durant lequel on a l'impression de subir le terrain.

 

Pour corriger cet état, il existe des gels "coup de fouet" qui réhausseront le niveau de glucose dans le sang et par conséquent la vigilance et la concentration. Il est judicieux de prendre un de ces gels avant d'entammer une longue descente.

 

 

                            

 

 

Lors de longues sorties, il est aussi judicieux de faire des poses pour ingérer des aliments un peu plus consistants. Ils apportent un sentiment de satieter ainsi que des nutriments sous forme solide permettant d'éviter la lassitude due à une absorbtion importante de boisson. L'idéal est de varier son alimentation avec des produits différents et surtout que vous prenez plaisir à ingérer. Diverses barres facilement transportables existent. Les fruits secs et les oléagineux sont une excellente solution.