» » Endur'Oriental le Biivouac XXL (3/4/5/6 jours)

Endur'Oriental le Biivouac XXL (3/4/5/6 jours)

489.00 €

L'Endur'Oriental est un BIIVOUAC XXL, une traversée des Pyrénées Orientales en mode enduro par un medlé des plus beaux singles-tracks Catalans, en 3, 4, 5 ou 6 jours avec un final en Catalogne sud.

* Durée du séjour

Quantité 
+
-
Ajouter aux demandes de devis

Canigou, Orgues d'illes sur tet
Zoom

Endur'Oriental
Notes et avis

Endur'Oriental, sur les traces de Biivouac en formule XXL

 

 

L'Endur'Oriental est un BIIVOUAC XXL, une traversée des Pyrénées Orientales en mode enduro par un medlé des plus beaux singles-tracks Catalans, en 3, 4, 5 ou 6 jours avec un final en Catalogne sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce séjour que nous peaufinons depuis plusieurs années a servi de base pour tracer le Biivouac Pyrénées Orientales 2016 la course d'enduro VTT par équipe pour l'organisation Wildtrack.

 

Hébergement en gîte ou hotel et bonnes tables sélèctionnées par nos soins...

 

Partir les pneus dans la neige pour arriver les fesses dans l'eau font de cet enduro trip une exeptionelle et mémorable virée...

 

 

 

Pour rendre possible cette traversée, nous vous donnons rendez-vous à Argelés sur mer la veille du départ entre 17h et 19h. Aprés avoir charger les bagages et les vélos sur la remorque, nous rallierons un petit village de Cerdagne ou nous passerons la nuit dans un hotel offrant une trés bonne table.

 

 

Jour 1: Petit ride en Cerdagne

 

Cette large vallée occupant le bassin d'un ancien lac d'origine glaciaire. Son relief uniforme l'a fait qualifier de plaine, mais il s'agit ici d'une « haute plaine » située à une altitude moyenne de 1 200 mètres

 

 

 

La Borne 7.5kms +0m -939m: Aprés un bon petit déj, départ pour la première spéciale assez rapide ludique pour devenir un peu plus technique sur la fin avec des choix de lignes trés ouverts...

 

 

 

Les granits:  7kms +130m -530m Dans la foulée, nous repartirons pour la SP2 dans un cadre splendide pour rouler une mini spéciale super ludique au milieu de blocs de granit imposants et assez surprenants rendant cette portion incontournable...

 

 

 

La Forêt de Guils: 7.8kms +70m - 670m Une fois en bas, nous repartirons vers Guils ou nous parcourons un secret spot de riders Cerdans. Apéro à Llivia, l'enclave espagnole et ses tapas (en France!) puis retour à l'hotel.

 

  Jour 2, La traversée du Conflent

 

Le col de la Perche sépare la Cerdagne du Conflent. Géographiquement le Conflent correspond aux haute et moyenne vallées de la Têt (qui est classée pays d'art et d'histoire) et ses alentours entre Rodès et Mont-Louis (qui porte ce nom en l'honneur du roi Louis XIV). Le Conflent est dominé par le Canigou et sa capitale est Prades.

 

 

Une partie de la région est incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes qui compte par ailleurs neuf stations de ski, deux citadelles Vauban classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO et deux stations thermales. Il est traversé de part en part par le Train jaune, qui parcourt depuis 1910 les 62 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol.

 

 

La Rolls:  24kms +390m -1270mNous partirons le matin en minibus pour rallier le village fortifié de Mont Louis. Situé au croisement naturel de la Cerdagne, du Capcir et du Conflent, Mont-Louis est la porte d'entrée d'un territoire aux multiples facettes. Nous entamerons cette longue journée par une liaison de 1h typée All-Mountain sur des sentiers ludiques.

 

 

Aprés avoir longer un beau ruisseau au décors canadien, traversé des bois et des prairie bucoliques, nous entamerons une petite montée de 15 minutes sur une route pour reprendre une piste se transformant en single-track trés agréable à rouler jusqu'au point haut de départ de la partie enduro.

 

 

Nous partons pour 16 kms de descente ludique offrant un fabuleux panorama sur la vallée du conflent. Aprés quelques épingles costaudes le parcours devient de plus en plus pierreux et arides avec un étage de végétation méditéranéenne nous rappelant la proximité avec cette dernière.

 

 

La suite se fait sur un long sentier en balcon où les gros mollets se feront un plaisir d'envoyer de grosses relances. Une fois arrivés à Olette, nous chargerons les vélos afin de rejoindre un petit hameau à 1000m d'altitude pour pique-niquer avec une vue magique sur la vallée du conflent et le Canigou.

 

 

La Classic:  11kms +0m -850mNous repartons en minibus pour continuer un peu l'ascension et déposer tout le monde pour une liaison digestive sur piste puis sentier d'environ 40 minutes. De là, nous nous attaquerons à la descente d'une trés jolie vallée ou nous surplomberons puis longerons une rivière. Parcours tantôt ludique, technique et rocailleux cette trace est vraiment au top.

 

 

Retour à l'hôtel et repas bien mérité.

 

Jour 3: Le Conflent suite et fin...

 

L'eau chaude 13kms +238m -1097m: Toujours dans l'optique de rider les plus beaux singles-tracks, nous partons pour un run varié et assez long ou nous traverserons des sections trés différentes sur un versant parfois glissant... Nous passerons aux sources d'eaux chaudes ou nous pourrons nous délasser de nos deux jours de ride avant de repartir pour la fin du run. 

 

 

La Forteresse 14kms +190m -1040m:  Aprés un bon repas dans une bon "bistrot de pays", nous repartons en minibus pour une ascension d'environ 35 minutes et déposer tout le monde pour une liaison sur piste puis sentier en balcon de toute beauté coincé entre falaises abruptes et la vallée rendant cette section un tantinet vertigineuse.

 

 

Aprés un superbe parcours toujours en balcon avec de multiples passages techniques, nous rejoindrons un plateau ou la vitesse entretenue par de multiples relances va vous coller la banane en terme de pilotage rapide et ludique!! Aprés une bonne dizaine de minutes de pure attaque nous continuerons la descente sur le village fortifié alternant champs de pierres, flow en forêt puis nous finirons en beauté par une bonne série d'épingles entre lesquelles vous pourrez atteindre votre vitesse maximale jusqu'au chateau fort.

 

 

A partir de cette section touristique et trés fréquentée nous finirons tranquillement jusqu'au magnifique village médièval pour boire une petite pinte de Cap d'Ona  rafraichissante et contempler le génie de Vauban qui su adapter les défénses de la cité à son identité géographique et qui a vallu à ce village l'inscription en juillet 2008 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

 

La tour de gué 6.7kms +140m -670m:  En route pour une ascention en camion à la prochaine spéciale. Une montée "copieuse" mais brève à la pédale avant de s'élancer sur un parcours dans l'esprit de la journée, tantôt caillouteux, pentus, rapide et ludique, une franche partie de pilotage et de plaisir...

 

Soirée et restau dans le petit village de Vernet les bains avant d'aller dormir dans un hotel au village.

 

Jour 4 : Découverte du Vallespir

 

La haute vallée du Tech, dont le cours peut être remonté jusqu'à Prats de Mollo la Preste, offre un parcours exceptionnel de vallées et de gorges. Il règne sur cette vallée un micro-climat très influencé par le relief.

 

 

Il regroupe un ensemble de villages de part et autre du Tech, dans une nature préservée en basse et moyenne montagne.

 


La caractéristique du Haut Vallespir est la richesse de son patrimoine et de son environnement remarquable ( forêts, réserves naturelles, sentiers de randonnées, sites naturels, gorges…)

 

Le pilon 5.4kms +0m - 948m:  Entre dâles rocheuses, épingles et végètation luxuriante, ce run des plus sauvages vaut vraiment le détour, un medlé de pilotage qui nous emménera sur les bords du Tech ou un petit plouf est permis en saison...

 

 

 

 

Terrain miné: 8.5kms +91m -709m  Ce trail trés varié est un des plus rapide sur toute sa première partie; Aprés avoir copieusement laché les freins, il faudra sur la fin être vigilant car ça se complique un peu...

El Quintans: 3kms +0m -462m Tantôt technique puis ludique et rapide, ce run se complique sur la toute fin et annonce la pause repas. 

 

 

Colorado Catalan 10.7kms +100m -1090m:  Un run technique et dépaysant dans une ambiance "américan ride" avec de longues sections freeride sur les rochers, un vrai régal !!

 

 

 

 Jour 5: Du pic Neoulous à Cadaqués

 

La chaîne des Albères est un massif accidenté, coupé de vallées profondes encadrées de sommets dont certains culminent à plus de 1200 mètres d’altitude. Aujourd’hui boisée à 45%, cette montagne offre une grande variété de paysages. 
 

Maxivalanche 8.5kms -1100m: Dépose en minibus à 1240m pour une maxi descente d'abord ludique avec du flow où nous traverserons une forêt de frênes, de bouleaux, de noisetiers et de châtaigniers. Arrivant sur le piémont du massif, couvert d’une végétation méditerranéenne, le ride devient plus technique avec épingles et  passages trialisant traversant des zones arborées de chêne vert et de chêne liège.… Les concurrents de Biivouac P.O 2016 se souviennent encore de ce run complet !!

 

 

Il est temps de se restaurer au chalet de l'Albère, bien connu des randonneurs pour sa bonne table et son positionnement sur la traversée des pyrénées...

 

 

Mégavalanche: Nous basculerons ensuite chez nos voisins espagnols en partant toujours des 1240m d’altitude du pic Neoulous pour rider la plus longue spéciale que nous connaissions avec quasi 23kms de ride sur quasi 1700m de négatif et 400 de positif !! Des single-tracks bien rapides en balcon puis en crête sur une terre ocre nous attendent en bas… un run complet !

 

 

Au-dessus de la forêt de hêtres, s’ouvrent des pâtures où les petites vaches « massanaises », race bovine à demi-sauvage, viennent paître en été.

 

A cette altitude, on trouve parfois la neige et la veste est de rigueur; Mais heureusement la descente commencée, la douceur méditéranéenne revient rapidement...

 

 

A partir de 600 mètres d’altitude nous traverserons une précieuse hêtraie classée réserve naturelle depuis 1973.

 

Dali'rocks: Une fois en bas aprés prés d'une heure trente de ride, nous ferons un transfert en minibus sur Cadaquès où nous attend une  descente sur des dalles rocheuses entre murets de pierres et Figuiers de Barbarie pour arriver en plein centre du village et entamer une soirée de repos bien mérité...

 

 

La nocturne: Si l'état des troupes le permet, nous partirons pour une spéciale de nuit (éclairages fournis) d'environ 1 heure sur un itinéraire All Mountain pour déboucher sur une crique de toute beauté…magique.  

 

 

Installation dans un appartement tout confort afin de prendre la douche et de nous préparer pour aller prendre un apéro tapas bien mérité et dîner dans un cadre exceptionnel…  

 

 

 

 

Jour 6 : Sur les traces du Dalienduro

 

La "All Mountagne": Transfert en minibus au point de départ pour s’élancer sur un single-track de folie alliant vitesse et pilotage puis nous repartirons vers le cap de Creus rejoindre le minibus par un itinéraire en balcon ou vont s’alterner relance et pilotage face à des panoramas somptueux pour arrivée dans une crique dans une ambiance des plus sauvages.

 

 

El Pueblo Tipico: Après un petit plouf rapide (en saison) ou une pose café, départ  pour une liaison puis un parcours enduro par lequel nous rejoindrons un ravissant pueblo pour pique- niquer sur la plage.

 

 

La copa: Pour attaquer l’après midi en beauté, nous rallierons un imposant monastère où selon l’état et le niveau des troupes, nous aurons droit à deux ou trois bonus au choix…

Afin de rallier un autre petit Puerto typique par une descente pleines d’épingles, d’appuis et rochers en tout genre.

 

 

Niveau minimum requis:
Vététiste initié, vous aimez avant tout le pilotage.
À l’aise sur des terrains variés vous êtes capable de rouler 4 à 6 h / jour, plusieurs jours de suite en conservant un sourire béat.
Vous préférez les parcours avec du single, même à la montée,  quitte à descendre ponctuellement de vélo.

 

 

Hébergement et nourriture:
Hébergement collectif tout confort en pension complète... Bonnes tables et bonne humeur ! Pique-niques le midi avec des produits frais.
Portage et assistance :
Vos affaires personnelles sont transportées par l’assistance. Un petit sac à dos suffit pour rouler (nécessaire de réparation, pic-nique). Un atelier mobile, un stock de pièces et un VTT mulet sont chargés dans l’assistance.

 

 

Tarifs   

Groupe constitué 5 à 7 participants:
2 jours / 1 nuit               339€ ttc pers                   
3 jours / 2 nuits              489€ ttc pers
4 jours / 3 nuits              639€ ttc pers
5 jours / 4 nuits             789€ ttc pers
6 jours / 5 nuits              909€ ttc pers
Nuit supplémentaire avec petit déj:
1nuit + petit déj              45€ ttc pers                    
Location Vélo enduro :
½ journée :                  30€ttc pers
Journée :                   40€ttc pers

 

 

Le tarif comprend
Le transport des bagages, les transferts sur les différents points de départ en minibus avec chauffeur, l’accompagnement et les conseils d’un moniteur breveté d’état, le petit déjeuner du dimanche matin, le pique-nique du dimanche midi, les repas du samedi, une nuit en appartement tout confort. Le prêt d'un éclairage.
Le tarif ne comprend pas 
Les visites de sites culturels, les boissons du repas du samedi soir et toutes dépenses d’ordre personnel, le VTT, équipement technique individuel, encas et vivres de courses, voyage A/R pour rejoindre le séjour, l’assurance individuelle Responsabilité civile et Rapatriement.et d’une certaine façon tout ce qui n’est pas indiqué dans « le tarif comprend ».
Attention
Séjour réalisable à partir de 5 personnes. En fonction de leur disponibilité, le tarif des hébergements peut varier c’est pourquoi il est important de réserver votre séjour à l’avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut
Endur'Oriental
Notes et avis

Avis des internautes sur Endur'Oriental le Biivouac XXL (3/4/5/6 jours) (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
Dans la même catégorie
Articles consultés
< >
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site